Westies de l'Arrière-Pays

Westies de l'Arrière-Pays West Highland White Terrier

West Highland White Terrier

PRÉSENTATION DE MON PETIT ÉLEVAGE

PRÉSENTATION DE MON PETIT ÉLEVAGE

J’ai toujours été passionnée par les chiens. Dans ma tendre enfance, je rêvais d’en avoir un de chaque race. À l’âge adulte, j’ai concrétisé mon rêve en faisant l’acquisition d’une magnifique chienne Terre-Neuve et d’une Bouvier des Flandres. Elles ont vécus environ une quinzaine d’années. À l’arrivée de mes enfants, je me suis mise à la recherche d’un chien plus petit mais grand dans sa tête. C’est ainsi que je suis tombée en amour avec le West Highland White terrier (dit Westie). J’ai adopté un mâle en 2002 qui est encore très en forme en 2012. Toute la famille est tombée en amour avec ce petit clown, affectueux, dynamique et costaud, qui ne demandait pas mieux que de nous suivre partout dans nos activités et ballades, été comme hiver.

En 2007, alors que j’étais maintenant à la maison de façon permanente, j’ai décidé de planifier un petit élevage familial. En 2009, après deux années à rechercher les meilleurs candidats disponibles, je me suis tournée vers la France pour acheter mon premier couple inscrit au « Livre des Origines Françaises » et dont les parents étaient confirmés. De bons pedigrees me garantissaient la qualité de leurs lignées, et le professionnalisme de l’éleveur – qui a pris le temps de m’accueillir chez lui quelques jours pour m’apprendre les rudiments d’un bon élevage et les grandes lignes du toilettage des westies – m’ont convaincue du sérieux de mon choix (un gros merci à Sylvie Châteauvert).

En 2010, je retournais chercher un autre couple, avec ce même souci de privilégier des chiots avec d’excellents tempéraments, une bonne santé et conformes au standard du Westie.

Notre élevage était alors petit (2 couples reproducteurs), avec une possibilité de 2 portées par année, mais tout était fait selon les « règles de l’art » afin de produire des chiots heureux, équilibrés et de bonne qualité, et ce, en respectant scrupuleusement les conseils de ma vétérinaire.

Mais je n'ai pu résister à l'envie, en 2013, de parfaire encore la qualité de mes reproductrices, en allant chercher deux dernières et extraordinaires femelles, avec des pedigrees impressionnants par le nombre de champions sur quatre générations, incluant le westie le plus titré en France "Touch of Class" du moulin de McGregor.  Je remercie ici la chaleureuse et généreuse Christine Dubos de l'Élevage des Olipins, qui m'a accueillie chez elle pour partager son expérience et me faire part de ses précieux conseils ! Nous sommes restées très amies et nous reverrons régulièrement je l'espère!

Chez moi au Québec (Canada), nos chiens vivent en famille, dans la maison, et bénéficient à leur gré d’un grand terrain clôturé à la montagne. Ils nous suivent partout et suivent des formations basées sur le leurs aptitudes et leurs préférences (dressage, agilité, expos).  Nous les emmenons marcher dans notre belle forêt, dans les rues de notre belle ville et dans des bistros canins.

Comme vous pouvez le comprendre, ce sont plus des "chiens de familles qui reproduisent de temps à autres" qu'un élevage de chien proprement dit.  D'ailleurs nous visons à les garder tous avec nous jusqu'à leur décès.