Westies de l'Arrière-Pays

Westies de l'Arrière-Pays West Highland White Terrier

West Highland White Terrier

Caractéristiques du Westie

Caractéristiques du Westie

Le poids standard du WHWT se situe entre 6 et 11 kilos, les femelles étant souvent plus petites que les mâles. La fourrure est d’un blanc lait (et non un blanc bleu), et les poils qui sont de qualité sont durs et gros, nommés parfois fils de fer. Par contre il existe aussi des westies à poils « mixtes » qui sont moins typés, et à poils « mous » qui sont extrêmement difficiles à épiler.

De plus en plus de clients me demandent des chiens plus petits, autour de 5 kilos (mâle ou femelle). Sachez que je suis tout à fait « contre » la tendance qui veut que certains éleveurs s’acharnent à rapetisser le standard des chiens pour cibler une plus grande clientèle (chiens sacoches).  Ce que j’aime du WHWT c’est justement son côté costaud, avec un bonne ossature et des muscles très forts, bien dans son corps et dans sa tête.

Côté tempérament, on peut dire que le WHWT est très intelligent et un peu têtu (c’est un terrier quand même !). Il acquiert rapidement l’art de manipuler par ses airs charmeurs. Il faut donc lui inculquer des règles simples dès son jeune âge, être constant et conséquent, mais tout en douceur. Comme il adore son maître et qu’il cherche toujours à lui faire plaisir, les apprentissages s’avèrent habituellement  faciles.

Le westie sera toujours plus heureux et équilibré s’il reçoit des stimulations diverses, autant par le jeu, les sorties que les apprentissages. Ne réduisez pas ses découvertes à la même ballade 3 fois par semaine. De bonnes marches parfois en campagne, parfois en ville lui font le plus grand bien de même que les activités d’agilité, les cours d’obéissance, etc. Une grande gamme d’activités est offerte aux propriétaires de chiens, et elles ne sont pas à dédaigner car elles procurent beaucoup de plaisir autant aux chiens qu’à leur maître.

Certains westies aboient plus que d’autres, surtout les plus territoriaux (plutôt les mâles), ou les plus nerveux (plutôt les femelles). Mais habituellement, avec de bonnes connaissances en psychologie canine, on parvient à rendre les jappements à un niveau très acceptable.

Enfin, les westies ont généralement une santé coriace, mais une peau plus sensible. Ils sont parfois sujets aux allergies alimentaires ou saisonnière. Une nourriture de qualité et bien adaptée à votre chien ainsi qu’un toilettage personnalisé réduisent habituellement la majeure partie de ces  inconvénients.