Westies de l'Arrière-Pays

Westies de l'Arrière-Pays West Highland White Terrier

West Highland White Terrier

Entretien du Westie

Entretien du Westie

Comme mes westie vivent dans la maison et sont toujours collés contre nous (sur nos fauteuils et dans nos lits … oui je sais, c’est pas très bien …), je les lave habituellement 6 à 8 fois par année (normalement après l’épilation qui nécessite l’utilisation de la craie ou avant un "show", évidemment), mais je peux le faire parce qu’ils n’ont pas de problème de peau. Sinon, les nettoyages trop fréquents pourraient détruire les éléments protecteurs de celle-ci et créer des chutes de poils fréquentes ou des démangeaisons.

Par contre, n’espérez jamais avoir toujours un westie blanc immaculé, sauf si vous le gardez dans de la ouate ou constamment en cage (quelle vie !!!). Les miens adorent se rouler dans le gazon frais tondus (green terrier), la boue (brown terrier) et même pire … Je nettoie souvent les parties plus sales avec un shampooing à sec qui détache et désodorise, et je peigne mes chiens presque à chaque jour pour leur garder un pelage propre et soigné.

Dans la littérature, on dit qu’un coup de peigne 2 fois par semaine et un lavage une 2 à 4 fois par année sont suffisant pour ces chiens blancs à peau sensible.  Mais il faut faire preuve de jugement et s’ajuster au style de vie de notre chien.  Un chien à la peau sale aura plus de problème de peau qu’un chien lavé au besoin. Et chez nous au Canada, l’hiver, les chiens se mouillent mais se salissent peu, à part les pattes qu’on doit bien rincer après chaque sorties sur le sable ou le calcium des chemins.

Tonte ou Épilation

Étant une pure amateur de Westie, pour moi, un westie n’en est pas un s’il n’est pas épilé et s’il n’a pas le poil bien dur.  On dit aussi que l’épilation veille à conserver une peau plus en santé.  Bien sûr, cela augmente les frais d’entretien (env. aux 2 mois) à moins que vous ne décidiez de le faire vous-même, ce que je vous conseille ardemment. Une petite visite occasionnelle chez un toiletteur professionnel vous aidera à parfaire votre technique. Il n’est pas facile de trouver un toiletteur qui pratique l’épilation au Québec, mais il y en a. Par contre, le fait d’entretenir votre chien vous-même crée des liens entre vous et cela renforcie votre leadership.

Évidemment, je peux concevoir qu’un chien vendu comme chien de compagnie, e.i. qui ne sera jamais présenté en expo, pourra avoir lui aussi un beau « look westie » s’il est taillé par un toiletteur doué. Le coût d’entretien sera moindre (aux saisons) mais le poil sera plus mou, plus salissant, et retombera sur la tête dès qu’il repoussera un peu. C’est pourquoi un petit rafraîchissement de celle-ci peut être prévu entre les tontes.

Mais l’important n’est-il pas que vous aimiez votre chien pour ce qu’il est et non pas pour son apparence parfaite !!!